Pascal Lamour



Qui suis-je ?

Pascal Lamour

Pascal Lamour est né en 1958 dans une famille d’agriculteurs. Il y découvre le chant traditionnel vannetais, la bombarde et le binioù kozh, se forge un répertoire avec son compère Charles Bertho, et travaille la danse aux cercles celtiques d’Elven et de Theix.
Étudiant à Rennes, Pascal découvre ensuite d’autres sons, qui influenceront sa création future. En naîtront le groupe de funk Marie Patch et un duo avec la chanteuse Lydie Le Gall, puis le groupe Alpho avec Luc Le Brun et Mourad Aït Abdelmalek.

Il obtient le prix de la création musicale du Kan Ar Bobl en 1979 avec Alpho.

 

Musicien. Installé à Vannes, il étudie le saxophone au conservatoire, s’initie à la musique électronique. Il signe un premier 45 tours en 1990, première expérience électro sur deux textes de Youenn Gwernig. En 1995, son premier CD Continentales est reconnu comme le premier disque « de machines » en Bretagne. En parallèle, il crée le groupe Arkàn avec Éric Trochu, Mourad Aït Abdelmalek et François Possémé : ils sortiront trois albums entre 1997 et 2002.
Pharmacien à Vannes de 1986 à 2000, il cède son officine, se consacre dès lors à sa carrière musicale et se produit sur des scènes prestigieuses. En 2004, la presse le nomme l’« Électro-shaman », à la sortie du CD Shamans of Brittany, chez Harmonia Mundi. Musicien, compositeur, mixeur, producteur, directeur artistique, Pascal Lamour a produit depuis 1994, dans son label BNC Production, des dizaines d’artistes et a travaillé sur une centaine d’albums.
Auteur de 16 albums personnels, dont les deux derniers Le souffle de l’Awen (2018) et les Passeurs de l’Autre Monde (2021), Pascal Lamour reçoit en 2010 le « Prix coup de cœur » décerné par Produit en Bretagne pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à l’évolution de la culture bretonne.

Parallèlement, il poursuit sa quête spirituelle et explore différents ésotérismes, avant d’être initié puis confirmé Druide.

En 2010
Il reçoit le

« Prix Coup de Coeur « 

Par Produit en Bretagne

oracle du druide mois de mai

Ecrivain. Depuis 2009, le musicien ajoute l’écriture et les conférences à ses expériences multiples. Sa marque de fabrique, qu’il a toujours appliquée dans sa musique se retrouve aussi dans ses livres : il croise les sources et les disciplines, fait se rencontrer la médecine par les plantes et le druidisme, les ésotérismes et l’histoire avec le légendaire, explore les textes anciens, soumet de nouvelles théories au débat public.

Ainsi, soucieux de partager et de transmettre, il publie aux éditions Glénat, en 2010 À la recherche de la Mandragore puis en 2014, Druiz, deux livres illustrés par Brucero, (qu’il retrouvera en 2021 pour son Oracle du Druide). En 2017, il entame une collaboration avec les Editions Ouest France avec L’Herbier secret du druide, suivi en 2018, Un Monde de musique bretonne. Viendront ensuite Les Carnets secrets du Druide en 2019, 50 plantes du Druide en 2020, Les symboles des Celtes et l’Oracle du Druide, tous deux parus en 2021.

Deux nouvelles parutions ce mois de septembre 2022 : Le« petit discours amoureux à la Bretagne » chez Suzac Éditions. Et « La parole du druide » aux éditions Ouest France.

Share This