Pascal Lamour



L’aventure des mots

Si la musique reste présente dans ma vie, ces derniers temps je me suis surtout consacré à l’écriture. Comme une introspection, comme un voyage en moi-même pour « m’alimenter » et ainsi partager encore mieux. Depuis cinq ans, le sujet des druides m’a beaucoup occupé et je pense en avoir exprimé l’essentiel. La spiritualité que je vis au quotidien me permet maintenant d’avoir un appui. Elle participe à régler des problèmes de la vie quotidienne, à identifier les obstacles que le destin place sur mon chemin. Les solutions qu’elle apporte aux multiples questions que je me pose me fortifient.

Ce qui revient à sortir de l’aspect symbolique et rituel du druidisme pour entrer dans une pratique simple et quotidienne qui ouvre de nouveaux espaces et trouve son application pour le développement de soi. J’ai passé des heures à redécouvrir des textes de la tradition celtique, pour m’enrichir de la beauté des mots, pour faire sonner les vocables, pour lire entre les lignes des légendes, pour me laisser absorber par les  couleurs.

Longtemps, j’ai pensé que la musique et la littérature étaient deux arts différents. L’un comme l’autre demande une pratique régulière et complexe pour se libérer des automatismes et entrer dans le pur imaginaire. Eh bien, je me suis trompé ! Je constate que les deux disciplines se nourrissent mutuellement, pour moi en tout cas, à condition d’avoir cette direction simple et pourtant fondamentale qu’offre la spiritualité.

Vers la littérature

Grace à cette synthèse, à cette incroyable chance d’avoir sous les pieds cette terre de Bretagne que je chéris, des racines et des pierres auxquelles m’accrocher lorsque je glisse, je souhaite dorénavant me diriger aussi vers la littérature, transformer en roman toutes ces légendes qui ont peuplé mon enfance et qui résonnent dans notre monde. Elles ne m’appartiennent plus et que je ne désire surtout pas les garder pour moi, mais les transmettre toutes. Une efflorescence de messages intimes qui permette aux histoires de s’inscrire dans une lignée de narrateurs. Des légendes d’hier pour construire un monde contemporain, une voie pour le bonheur… et le partage. Ainsi, ce mois de septembre voit-il la parution de deux nouveaux ouvrages sur ces thèmes chers à mon cœur. Des galets que j’ai posés pour vous après les avoir longuement polis…

Évènements à venir

Share This