Pascal Lamour



Saint-valentin : offrez de la verveine à votre amoureux
Comment déclencher la passion amoureuse chez l’être aimé ? Voilà la question qui taraude de nombreux jeunes gens (et moins jeunes) depuis l’Antiquité. Si les Grecs inscrivaient le nom de leur conquête derrière une poterie pour l’ensorceler, les Celtes utilisaient la verveine officinale… Toutefois ses vertus ne s’arrêtent pas là : vous pouvez la prendre en cas de difficultés à trouver le sommeil, de douleurs gastriques ou rhumatismales naissantes.

Une plante de Brigantia

La verveine officinale est une plante majeure de la tradition celtique pour son rôle lustral, c’est-à-dire purificateur. Elle est reliée à la fête féminine de Brigantia, fête de la lustration, qui débute le 1er février de chaque année et qui inaugure déjà la période de lumière, celle de l’espérance renouvelée, la nature en fécondation.

Dans la tradition celtique, on l’utilise aussi pour s’attirer la gaieté, la tendresse et l’amour. Ainsi, se frotter les mains avec de la verveine officinale puis toucher l’être espéré permet de recevoir son amour en retour : « Cueillir une verveine la veille de la Saint-Jean au moment de midi, la remettre à l’être désiré. Si il ou elle accepte ce brin de verveine, son cœur est à vous. » Le jour de leur mariage, les nouveaux époux en portent un rameau afin de s’assurer le bonheur, pour leur vie entière.

Les femmes gauloises la préconisaient aussi pour faciliter les accouchements. Les recherches récentes autour de la verbénine, l’un des principes actifs de la verveine officinale, confirmeraient cette propriété.

pascal Lamour les plantes du druide

Une infusion pour les jeunes mères et les migraineuses

La verveine officinale est une plante qui peut vivre plusieurs années, qui peut mesurer jusqu’à 0,70 m de hauteur et qui n’exprime pas vraiment de parfum. On récolte les feuilles ou les sommités fleuries en juillet et en août, en début de floraison, avant que n’apparaissent les fruits.

L’action sédative de la plante fleurie est primordiale, on l’administre souvent en mélange avec de la mélisse ou du tilleul. Présentée en infusettes, c’est l’une de nos panacées qui permet de trouver sereinement le sommeil après des longues soirées ! Elle est aussi antispasmodique, digestive, galactogène (elle favorise la montée de lait) : elle est utile dans les cas de douleurs gastriques, de rhumatisme, de céphalées et en particulier les migraines liées aux règles ; également en cas d’insuffisance lactée. C’est aussi un expectorant.

Préparation :

Diffuser 2 cuillerées à café de plante coupée dans 1 tasse d’eau bien chaude, puis laisser infuser pendant 10 minutes. On conseille d’en prendre 2 tasses par jour.

N

Le remède du Dr Bach pour lâcher prise

Vervain est l’une des 38 quintessences du Dr Bach qui pourra être conseillée chez les personnes exaltées, trop enflammées et qui cherchent à convaincre, sans relâche. Prenez 4 gouttes, 4 fois par jour, pendant 3 semaines.

La décoction des contusions et des entorses

Contusions, entorses et éruptions cutanées sont des indications d’usage externe de la verveine. Une lotion de verveine trempée dans du vinaigre a une action détergente. Et sous forme d’onguent, elle favorise la disparition des hématomes.

Préparation

pour soulager les contusions, à utiliser en compresses chaudes. Disposer une poignée de verveine séchée dans 1 litre d’eau chaude, et faire bouillir pendant 10 minutes. À ne pas appliquer sur une plaie.

Cette plante est contre-indiquée chez les sujets allergiques, asthmatiques, hypertendus, et chez ceux qui ont des problèmes cardiaques, une insuffisance hépatique, ainsi que dans les cas de traitement avec des anticoagulants et chez la femme enceinte. Par ailleurs, nous ne lui connaissons pas de toxicité.

N

Ne la confondez pas avec sa cousine !

Il ne faut pas la confondre avec la verveine odorante ou verveine citronnelle, qui est un petit arbuste originaire d’Amérique du sud dont les feuilles ont une action digestive. Celle-ci est prescrite pour traiter les indigestions, les flatulences, les gastralgies, les dyspepsies. Elle est aussi énergisante.

Purifiez votre maison avec cette fumigation

Les druides de Gaule se servaient de la verveine officinale pour purifier les autels et prédire l’avenir. Herbe-à-la-Double-Vue, elle facilite les prédictions et les liens avec les dieux et les ancêtres, surtout lors des appels aux points cardinaux, dans les cérémonies.

Les rites sacrés de purification permettent d’équilibrer les lieux de culte afin de relier les hommes au monde supérieur des âmes, ce qui est l’objectif de tout rituel. L’espace d’un instant, l’officiant devient voyant et entre en contact avec les âmes de son clan.

Voici la recette pour purifier votre maison :

  • Menthe sommités : 50 g
  • Thym sommités : 50 g
  • Verveine officinale feuilles : 50 g

Placer 15 g du mélange dans de l’eau et faire bouillir. Laisser s’évaporer les vapeurs dans le lieu choisi durant 15 minutes.

 

N

L’Herbe-de-la-Croix… pour vous protéger des maladies ?

 

La verveine a une tradition exceptionnelle dans la magie occidentale, tradition qui tend à se renouveler aujourd’hui. Appelée aussi l’Herbe-de-la-Croix, elle protège celui qui la porte contre tout maléfice. On peut accrocher un brin de verveine à la porte de sa maison pour la protéger contre les maladies, contre les effets de la magie, contre les mauvais esprits et les vampires !

Évènements à venir

Share This